IMMOVERT - Votre Expert Jardin
Mon blog

Engazonner une pelouse

Pour engazonner une pelouse ou réengazonner un gazon ancien, voici nos conseils:
 
1 - Nettoyage de la parcelle
- Traitement phytosanitaire avec colorantApplication d'un désherbant sans rémanence pour éliminer totalement la végétation existante ( gazon ancien, mauvaises herbes, mousses ).
Un désherbant sans rémanence à base de glyphosate est sans classement toxicologique, il élimine toutes les mauvaises herbes même les plus difficiles par son action systémique ( absorption foliaire, véhiculé par la sève, il migre dans toute la partie de la plante ). Il n'a pas d'action directe sur le sol et permet une replantation rapide après le traitement ( 1 à 2 semaines ).
- Le désherbant s'applique en pulvérisation sur l'ensemble de la parcelle à rénover.
Masque de traitementNous vous conseillons le port d'un masque de traitement pour protéger les voies respiratoires composé de 2 cartouches A2 et d'un filtre P3.
Cache herbicideChoisissez un jour sans vent et sans pluie à venir pour effectuer le traitement et éviter de traiter les plantes à conserver.  Pour cela, un cache herbicide pourrait s'avérer nécessaire pour empêcher les projections accidentelles sur les végétaux à conserver.
 
La durée d'action du désherbant varie en fonction de la température extérieure ( en général entre 2 et 3  semaines maxi ) .
Pulvérisateur pour traitementsLa période de traitement se situe avec des températures au dessus de 15°C( généralement  mi-Mars/Avril/Mai/ Septembre/mi-Octobre)
- Le réglage de la buse du pulvérisateur est nécessaire afin d'éviter l'effet brouillard. La végétation doit être bien mouillée.
Pour éviter les oublis, les doubles passages, ou les projections accidentelles, nous vous conseillons l'utilisation d'un colorant momentané à mélanger à la bouillie de traitement.
La coloration disparaît après 48h00.
Visière de protection pour débroussailleuse
 
Lunettes de protection pour débroussailleuse- Lorsque la végétation est bien desséchée, nous vous conseillons de couper l'ensemble des herbes le plus court possible à l'aide d'une débroussailleuse par exemple. Le port d'une visière ou de lunettes de sécurité de sécurité est souhaitable.
- Ramasser l'ensemble des coupes et brûler les si vous le pouvez sinon évacuer les en décharge publique. Le compostage n'est pas conseillé du fait de la présence du désherbant.
 
2/ Le travail du sol
 
- L'utilisation d'un rotavator est nécessaire pour des surfaces supérieures à 100 m2.
Au de-ça, le bêchage manuel pourra être suffisant.
Le sol doit être travaillé sur une profondeur de 15 à 20 cm  minimum en plusieurs passage pour permettre un bon enracinement.
Rotavator pour travailler le sol- Ramassage de l'ensemble des déchets ( racines, grosses pierres etc...)
- Griffage de l'ensemble de la surface pour modeler et mettre à niveau le terrain.
La pelouse sera d'autant plus réussie que son sol sera régulier, de texture fine, débarrassée de tous cailloux, racines et débris divers.
- Si votre terrain est caillouteux, le ratissage sera nécessaire pour permettre une bonne finition et ainsi obtenir une pelouse homogène.
- Ramassage et évacuation des pierres et cailloux.
 
3/ Semis du gazon
Semis du gazon- Le semis de gazon s'effectue à la volée.
- Pour une bonne répartition lors de l'application, il est indispensable de verser ce dernier dans un récipient afin de pratiquer un brassage des graines et permettre une bonne homogénéité lors du semis.
- Semer à la volée en croisant les passages en respectant le dosage préconisé par le fabricant.
Les espèces telles que le ray-grass anglais et la fétuque élévée se sèment entre 30 et 40 g/m2. Les espèces plus fines comme le pâturin des prés et la fétuque rouge se sèment entre 15 et 25 g/m2.
 
Les filets
Nous vous conseillons de pratiquer un semis en filets, il s’agit de creuser à la serfouette ou avec un manche d'outil un sillon autour des massifs, le long des clôtures et autour des arbres. On sème très dru à raison de 30 à 40 g/m, puis on bouche et on tasse avec le dos du râteau.
La levée sera rapide et on disposera d’une bonne délimitation des bordures, d’une bonne tenue de la terre facilitant le travail de bordurage.
 
Les contre-filets
Il s’agit d’ensemencer une bande de 50 cm de large environ, au-delà des filets vers la surface principale. L’ensemencement se fait à raison de 30 à 40 g/m, constituant ainsi une bande de transition entre les filets et la surface principale. On sème près du sol de façon à éviter la dispersion vers les massifs.
Roulage après semis d'une pelouseLes contre-filets permettent aussi d’éviter de gâcher la graine lors de l’ensemencement principal qui se fait à plus grands gestes : la zone est “bordée” par les contre-filets.
 
- Nous vous conseillons d'effectuer un roulage juste après le semis, il assure un contact étroit entre les graines et le lit de semences, ce qui présente deux intérêts. La semence en contact avec son milieu va plus facilement se nourrir. De plus, "collé au sol", elle risque moins de se déplacer avec les pluies.
 
4/ La levée du gazon
Pour obtenir une bonne germination et une bonne levée des semences de gazons, plusieurs conditions doivent être réunies:
- Une température favorable ( 15 à 30°C, sans risque de gelée pour la graine ) et un maintien de l'humidité du sol sont des facteurs primordiaux qui doivent être assurés.
- La vitesse de levée ( dépendante des conditions de température et d'humidité du sol ) varie entre 4 à 20 jours suivant les espèces contenues dans le mélange.
 
Arrosage d'un jeune gazon- Le premier arrosage doit être fait après le semis pour permettre le gonflement de la graine et activer la germination. Pendant toute la période d'installation, le sol doit être maintenu légèrement humide afin d'éviter tout stress hydrique.
- Il faut commencer par des arrosages fréquents et peu importants pour finir par des arrosages plus espacés ( exemple: tous les 3 jours) mais abondants lorsque que le gazon est installé. Ceci permet aux racines de se développer dans toute la zone restée humide en profondeur.
Le meilleur moment pour arroser est tôt le matin ou en fin de journée. En aucun cas, il ne faut arroser en pleine chaleur.
 
- Lorsque que le gazon a atteint environ 7 cm, nous vous conseillons d'effectuer un nouveau roulage pour favoriser le tallage du gazon.
 
Pelouse d'agrément
1ère tonte d'une pelouse- Quelques jours plus tard, vous pourrez procéder à la première tonte avec une lame bien affûtée . D'une manière générale une bonne tonte correspond à couper 1/3 de la hauteur du gazon en place.
 
Réservez votre cours de jardin " rubrique Nous contacter " pour apprendre les techniques de création d'une pelouse d'agrément.

0 commentaires pour Engazonner une pelouse:

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment
RSS Devenir Fan

Articles récents

Les soins
Comment les utiliser ?
Comment les planter ?
L'organisation du massif
Comment les choisir ?

Catégories

Accueil
Etudes et réalisations
Installations et équipements du jardin
Les bulbes à fleurs
Les gazons
Les maladies des rosiers
Les maladies et parasites
Les parasites des rosiers
Les plantes vivaces
Les Rosiers Meilland
Les tailles fruitières
Les terrasses et balcons
Problèmes courants sur végétaux
Questions jardin
fourni par