IMMOVERT - Votre Expert Jardin
Mon blog

La taille des Groseilliers à grappes

IMMOVERT - La taille des groseilliers à grappesLes groseilliers se mettent naturellement à fruits dans la moitié supérieure des rameaux de l'année précédente. Il est donc souvent préférable de limiter le nombre de branches en éliminant en janvier-février les rejets excédentaires provenant de drageons, que de raccourcir les branches conservées pour forcer la sève à former des coursonnes latérales.
Deux principes de taille sont toutefois appliqués selon le caractère élancé ou touffu du cultivar.
Sur les cultivars à végétation élancée ( 'Jonkheer Van Tets', 'Rondon', etc ...), on laissera les branches intactes, en limitant simplement leur nombre. On obtient ainsi des branches d'autant plus fortes et fructifères qu'elles sont moins nombreuses. Dans ce cas, chaque branche produit et vieillit rapidement et pour assurer un bon rendement de l'ensemble, son renouvellement doit se faire après trois ou quatre années de fructification.
Sur les cultivars à tendance touffue ('Red Lake', Junifer', 'Laxton's', Versaillaise', etc...), il faut épointer sur un tiers de leur longueur les rameaux d'un an et ensuite chaque prolongement annuel sur également un  tiers de sa longueur. On prendra soin de compenser la perte de fructification de l'extrémité en raccourcissant éventuellement les rameaux latéraux de la moitié de leur longueur afin de favoriser une fructification apparaissant sur brindilles et bouquets de mai. En raison de l'affaiblissement progressif des prolongements et du dénudement de la base de chaque branche, sa restauration doit se faire, après la quatrième ou cinquième année de fructification, par recépage ou ravalement au dessus d'un rameau de remplacement partant de la base.
Sur les groseilliers en palmette ou en éventail simple ou double, on ne conserve, sans les tailler, que six à dix branches palissées sur fil de fer ou treillage et on renouvelle deux ou trois branches chaque année.
Sur les groseilliers conduits en tige greffée en écusson à 70 cm de hauteur sur Ribes aureum et plantés en ligne, il est conseillé de ne conserver qu'une dizaine ou une douzaine de branches. Elles seront réparties selon un angle voisin de 45° par rapport au tronc grâce aux renouvellement par deux ou trois pratiqués chaque année.
 
Pensez à réserver votre cours de jardin " rubrique Nous contacter " votre coach vous apprendra les techniques de tailles fruitières.
RSS Devenir Fan

Articles récents

Les soins
Comment les utiliser ?
Comment les planter ?
L'organisation du massif
Comment les choisir ?

Catégories

Accueil
Etudes et réalisations
Installations et équipements du jardin
Les bulbes à fleurs
Les gazons
Les maladies des rosiers
Les maladies et parasites
Les parasites des rosiers
Les plantes vivaces
Les Rosiers Meilland
Les tailles fruitières
Les terrasses et balcons
Problèmes courants sur végétaux
Questions jardin
fourni par