IMMOVERT - Votre Expert Jardin
Mon blog

Utilisation des rosiers

IMMOVERT - Conseils jardins - L'utilisation des rosiersLes rosiers constituent dans nos régions un des piliers de la décoration florale des jardins. Beaucoup y font appel en pensant n'avoir que peu de soins à y apporter: c'est évidemment une erreur. En effet, outre qu'ils sont très exigeants en eau, en engrais et en traitements, ils présentent le même inconvénient que les plantes vivaces: ils n'assurent qu'une décoration temporaire. La floraison ne dure qu'un mois pour les non remontants et ne couvre réellement plusieurs mois  dans le cas des remontants, qu'à la condition de les bien tailler après la première floraison.
Dans ces conditions sauf à posséder une roseraie dans laquelle la multiplicité des variétés et cultivars créera un intérêt permanent, il faut considérer les rosiers comme une garniture saisonnière. Il est donc conseillé de ne pas implanter de groupes de rosiers d'une seule variété en décoration de premier plan, mais de les réserver plutôt pour les fonds de jardin, en appui de massifs d'arbustes ou, éventuellement, en plates bandes ou en corbeilles à découvrir ponctuellement lors de la visite du jardin ou encore dans un lieu d'utilisation saisonnière comme une piscine ou un solarium.
 
IMMOVERT - Les conseils jardins - L'utilisation des rosiersLe mélange de cultivars permettra d'obtenir une floraison continue des massifs. Si des conditions climatiques particulières provoquent un décalage de la date de floraison de la roseraie, l'échelonnement demeure entre les différents cultivars. Les grandes roseraies municipales ( Bagatelle à Paris, L'haÿ les roses, Bourges, etc ...) fournissent à ce sujet des terrains d'essais comparatifs remarquables.
On peut aussi associer aux rosiers en mélange ou en bordure, des plantes saisonnières, bulbeuses printanières précoces apparaissant avant la pousse ou annuelles d'été pour palier le creux de la floraison, fréquent en juillet et août.
 
 
Pensez à réserver votre cours de jardin " rubrique Nous contacter " votre coach vous apprendra à intégrer les rosiers dans votre jardin.
 
RSS Devenir Fan

Articles récents

Les soins
Comment les utiliser ?
Comment les planter ?
L'organisation du massif
Comment les choisir ?

Catégories

Accueil
Etudes et réalisations
Installations et équipements du jardin
Les bulbes à fleurs
Les gazons
Les maladies des rosiers
Les maladies et parasites
Les parasites des rosiers
Les plantes vivaces
Les Rosiers Meilland
Les tailles fruitières
Les terrasses et balcons
Problèmes courants sur végétaux
Questions jardin
fourni par