IMMOVERT - Votre Expert Jardin
Mon blog

Chancre des tiges du rosier

IMMOVERT - Le chancre du rosierSignes de présence:
Au printemps, les tiges n'arrivent plus à pousser, ou bien se tachent de pourpre ou de noirâtre sur toute leur longueur et dépérissent entièrement. Il arrive même, dans les cas extrêmes, que le rosier meure. Un feutrage gris, duveteux, se développe par temps humide sur les parties abîmées par la pourriture grise ( Botrytis ). De minuscules fructifications proéminentes apparaissent sur les rameaux desséchés, contaminés par des champignons secondaires.
 
Cause:
Plusieurs champignons sont en cause, notamment Leptosphaeria coniothyrium et Botrytis cinerea. Ils pénètrent souvent à la base es tiges, par des blessures ou autres points d'entrée. De mauvaises conditions culturales comme un sol trop humide, une plantation trop profonde ou un paillage disposé au contact des tiges favorisent ces maladies.
 
Moyens de lutte:
Taillez les tiges malades, en les rabattant jusqu'au tissus sain. Ôtez le paillage ou l'éventuel excès de terre à la base du rosier. Améliorez les conditions culturales, en arrosant et en nourrissant la plante afin de relancer la production des pousses.
 
Réservez votre cours de jardin " rubrique Nous contacter " pour apprendre à reconnaître les parasites et appliquer le traitement correspondant.
  
RSS Devenir Fan

Articles récents

Les soins
Comment les utiliser ?
Comment les planter ?
L'organisation du massif
Comment les choisir ?

Catégories

Accueil
Etudes et réalisations
Installations et équipements du jardin
Les bulbes à fleurs
Les gazons
Les maladies des rosiers
Les maladies et parasites
Les parasites des rosiers
Les plantes vivaces
Les Rosiers Meilland
Les tailles fruitières
Les terrasses et balcons
Problèmes courants sur végétaux
Questions jardin
fourni par