IMMOVERT - Votre Expert Jardin
Mon blog

La pourriture grise du rosier

IMMOVERT - La pourriture grise du rosierSignes de présence:
Un feutrage gris, plus rarement blanc cassé ou brun-gris, se développe sur les organes affaiblis et desséchés des plantes malades. La pourriture grise est un champignon très commun qui survit aussi bien sur les plantes mortes que vivantes et dont les spores sont presque toujours présentes dans l'air. Il infecte les parties aériennes des plantes en y pénétrant par des lésions ou des tissus altérés. Il contamine les fruits avant même qu'ils soient formés, au moment de la floraison, et reste en repos jusqu'à ce que les fruits commencent à mûrir.
Les tissus atteints changent de couleur avant même que le champignon ne fructifie; ils brunissent souvent et se ramollissent. La plante dépérit au-dessus des points d'attaque: les feuilles jaunissent et se flétrissent, et les fleurs ou les fruits se dessèchent. Sur les pétales ou les fruits, la pourriture grise peut d'abord provoquer une réaction hypersensible qui se traduit par un changement de couleur, sans pourrissement. Des taches blanches ou brun pâle peuvent aussi se former sur les fleurs. Le champignon produit enfin de nombreux petits sclérotes noirs, capables de se conserver durant plusieurs années et d'infecter les plantes lorsque les conditions de leur développement sont réunies.
 
Cause:
Le champignon Botrytis cinerea, dont les spores sont véhiculées par les éclaboussures ou les courants d'air. Le champignon peut survivre d'une année sur l'autre sous forme de sclérotes dans le sol ou sur des débris végétaux contaminés.
 
Moyens de lutte:
C'est un champignon qui se répand très rapidement et contre lequel il est difficile de lutter. Coupez toutes les parties mortes et blessées de vos rosiers avant qu'elles ne s'infectent. Supprimez immédiatement les parties infectées en les rabattant jusqu'à un tissu sain. Jetez tous les débris végétaux que vous trouverez aux alentours.
Pulvérisez un fongicide anti pourriture à base de dichlofluanide ou de Prochloraze.
 
Nous commercialisons un traitement relativement efficace:
 
- un fongicide anti botrytis sous forme de poudre à base de Prochloraze sans classement
toxicologique en boite de 500 gr.
 
Réservez votre cours de jardin " rubrique Nous contacter " pour apprendre à reconnaître les parasites et appliquer le traitement correspondant.
 
 
 
RSS Devenir Fan

Articles récents

Les soins
Comment les utiliser ?
Comment les planter ?
L'organisation du massif
Comment les choisir ?

Catégories

Accueil
Etudes et réalisations
Installations et équipements du jardin
Les bulbes à fleurs
Les gazons
Les maladies des rosiers
Les maladies et parasites
Les parasites des rosiers
Les plantes vivaces
Les Rosiers Meilland
Les tailles fruitières
Les terrasses et balcons
Problèmes courants sur végétaux
Questions jardin
fourni par