IMMOVERT - Votre Expert Jardin
Mon blog

Le Tétranyque Tisserand

IMMOVERT - Tétranyque tisserandSignes de présence:
Une fine marbrure pale se répand sur les feuilles, qui se ternissent, pus virent au blanc jaunâtre. Ne confondez pas ces symptômes avec ceux d'une carence minérale. Un  examen à la loupe (x10) du revers des feuilles révélera la présence de minuscules acariens et de leurs oeufs sphériques. Ces sortes d'araignées, de moins de 1 mm de long, ont quatre paires de pattes, elles sont vert jaunâtre avec deux taches sombres sur la tête. Elles de viennent rouge-orange en automne et en hiver: n survivent que les femelles adultes, qui hivernent dans des lieux abrités. Lors d'attaques virulents, elles tissent un important réseau de toiles entre les feuilles et les tiges de la plante. Les feuilles se dessèchent et tombent: il ne reste plus sur la plante que les jeunes feuilles à l'extrémité des pousses.
 
Cause:
Un acarien piqueur suceur, Tetranychus urticae. Il s'attaque aux plantes d'intérieur et de serre, mais peut aussi sévir dans les jardins lors des étés chauds et secs, notamment sur les rosiers, framboisiers, cassissiers et de nombreuses autres plantes d'ornements.
 
Moyens de lutte:
Les tétranyques tisserands se multiplient très rapidement par temps chaud. Quelques-uns ont développé une résistance accrue à certains pesticides. La lutte biologique peut donner de bons résultats, à condition d'introduire l'acarien prédateur Phytoseiulus persimilis en tout début d'attaque. Cet acarien requiert, pour bien s'établir, une température diurne chaude et l'absence de pesticides. Il est particulièrement efficace dans les serres et les vérandas. On peut aussi traiter les plantes avec un acaricide à base de Dicofol ou de bifenthrine. Plusieurs applications seront nécessaires avant d'interrompre le cycle de développement du tétranyque.
 
Nous commercialisons un traitement efficace:
 
- un insecticide prêt à l'emploi sous forme liquide destiner à lutter contre les acariens, cochenilles, chenilles, pucerons ... à base de bifenthrine sans classement toxicologique en pulvérisateur de 750 ml.
 
Réservez votre cours de jardin " rubrique Nous contacter " pour apprendre à reconnaître les parasites et appliquer le traitement correspondant.  
RSS Devenir Fan

Articles récents

Les soins
Comment les utiliser ?
Comment les planter ?
L'organisation du massif
Comment les choisir ?

Catégories

Accueil
Etudes et réalisations
Installations et équipements du jardin
Les bulbes à fleurs
Les gazons
Les maladies des rosiers
Les maladies et parasites
Les parasites des rosiers
Les plantes vivaces
Les Rosiers Meilland
Les tailles fruitières
Les terrasses et balcons
Problèmes courants sur végétaux
Questions jardin
fourni par