IMMOVERT - Votre Expert Jardin
Mon blog

L'éclairage au jardin

La mise en scène des végétaux
 
IMMOVERT - L'éclairage du jardinLes spots d'ambiance permettent de faire ressortir des éléments, de mettre en valeur le feuillage des végétaux, le volume d'un massif par exemple.
Il existe aussi de grands projecteurs à placer au pied des arbres. Orientés vers la cime, ils donneront de la majesté aux arbustes et arbres dont ils redessineront le feuillage et souligneront la verticalité des troncs; placés de coté, ils feront ressortir leur forme au milieu du jardin.
 
 
IMMOVERT - Eclairer la terrasseEclairer la terrasse
 
Sur la terrasse , pour la zone de vie et de repas, on conseille plutôt des photophores et des éclairages d'ambiance, en les complétant par un éclairage diffus dans les végétaux situés à proximité. Quand une prise est proche, on peut installer un lampadaire d'appoint que l'on rentrera le soir. Appliques et projecteurs sont plus contraignants à installer car ils impliquent de disposer la table à proximité d'un mur. Pour les pergolas, des systèmes de lustres, comme à l'intérieur, s'intègrent très bien.
Les petits spots encastrés dans le sol sont également très pratiques. Ils peuvent signaler les marches d'un escalier, ponctuer le bord d'une terrasse ou encore dessiner un cheminement symbolique dans un patio.
 
 
IMMOVERT - L'éclairage extérieurLa nuit le jardin se re-découvre
 
L'éclairage ne sert pas seulement à éclairer les activités qui se déroulent au jardin: il permet aussi de mettre en scène ce dernier, de le faire exister y compris à la nuit tombée. Il serait dommage d'installer un beau jardin sans en profiter au maximum, soirées comprises. On peut le mettre en valeur de façon différente la nuit et le jour, notamment en dégageant et soulignant certains éléments qui, le reste du temps, passent inaperçus, car éclipsés par le reste du jardin.
 
 
Notre conseil
 
Veillez à répartir la lumière harmonieusement, sans laisser de trou noir. Plutôt qu'une seule lumière puissante, qui écrase les volumes ( voire qui aveugle ), préférez plusieurs points lumineux de faible intensité; adaptez leur nombre et leur emplacement en fonction de votre espace. L'idée n'est pas de tout voir, mais de jouer en subtilité pour mettre en valeur certains éléments. Pour réussir son installation, il faut donc se demander en amont ce que l'on veut mettre en valeur et par quel procédé.
 
N'hésitez pas à nous demander conseil sur ce dossier.
 
RSS Devenir Fan

Articles récents

Les soins
Comment les utiliser ?
L'organisation du massif
Comment les planter ?
Quand planter ?

Catégories

Accueil
Etudes et réalisations
Installations et équipements du jardin
Les bulbes à fleurs
Les gazons
Les maladies des rosiers
Les maladies et parasites
Les parasites des rosiers
Les plantes vivaces
Les Rosiers Meilland
Les tailles fruitières
Les terrasses et balcons
Problèmes courants sur végétaux
Questions jardin
fourni par