IMMOVERT - Votre Expert Jardin
Mon blog

La tonte des pelouses

La tonte:
 
IMMOVERT - La tonte des pelousesBien qu'il s'agisse d'une opération d'entretien contraignante et coûteuse en main-d'oeuvre et en équipement, la tonte apparaît comme un mal nécessaire au développement et à la bonne santé du gazon. Elle favorise le tallage des graminées, c'est à dire l'épaississement de leurs touffes par l'apparition de nouvelles feuilles d'un vert plus frais. La tonte présente également l'avantage de contrarier le développement des mauvaises herbes. C'est une opération inévitable, même dans le cas des espèces dont la repousse est relativement lente ( certaines fétuques rouges, la fétuques durette, les agrostides ).
 
Fréquence des tontes:
 
La saison des tontes s'échelonne généralement entre mars et octobre, avec une à trois semaines de décalage selon les années et les régions. La fréquence des coupes dépendra des conditions climatiques, de l'importance de la fertilisation, du soin que l'on veut apporter au gazon et de la composition du mélange. Ainsi un gazon extensif pourra s'accommoder de quatre ou cinq tontes par an; au contraire, un green de golf nécessitera, en pleine période de pousse, une coupe par jour, voire deux les jours de compétition; une pelouse classique nécessite en moyenne une tonte par semaine.
 
Hauteur des tontes:
 
Certaines graminées, comme l'agrostide, supportent des tontes rases, de l'ordre de 5 mm. D'autres, comme la fétuque élévée, exigent des tontes hautes ( 5 cm). Le ray-grass anglais à besoin d'une tonte moyenne. Il est possible de classer les gazons en fonction de la hauteur de tonte:
 
- gazons très fins ( greens de golf, tennis en herbe ) ......................de 3 à 5 mm
- gazons fins ( pelouses d'ornement, départs de golf ) .....................de 10 à 20 mm
- gazons moyens ( pelouses d'agrément, terrains d'honneurs, fairways)  de 20 à 50 mm
- gazons grossiers ( plaines de jeux, hippodromes )........................de 50 à 100 mm
Par temps chaud et sec, il est conseillé de remonter la hauteur de coupe pour protéger la base des plantes d'un ensoleillement excessif.
 
Déchets de tonte:
Si les tontes sont fréquentes et effectuées à l'aide d'une tondeuse à lames hélicoïdales, il est possible de laisser les coupes sur place: c'est la technique adoptée pour les golfs, où l'on ne peut pas envisager un ramassage sur plusieurs dizaines d'hectares. En revanche, un jardinier amateur, équipé le plus souvent d'une tondeuse à lames rotatives, aura intérêt à utiliser un bac de récupération des coupes.
 
Réservez votre cours de jardin " rubrique Nous contacter "pour apprendre les astuces des professionnels .
RSS Devenir Fan

Articles récents

Les soins
Comment les utiliser ?
Comment les planter ?
L'organisation du massif
Comment les choisir ?

Catégories

Accueil
Etudes et réalisations
Installations et équipements du jardin
Les bulbes à fleurs
Les gazons
Les maladies des rosiers
Les maladies et parasites
Les parasites des rosiers
Les plantes vivaces
Les Rosiers Meilland
Les tailles fruitières
Les terrasses et balcons
Problèmes courants sur végétaux
Questions jardin
fourni par