IMMOVERT - Votre Expert Jardin
Mon blog

L'arrosage des pelouses

L'arrosage:
 
L'eau est indispensable au gazon comme à toutes les plantes. Un plan de gazon en pleine croissance est composé d'environ 85% d'eau. Tant que les réserves du sol en eau sont suffisantes, le cycle végétatif des graminées se poursuit normalement. Au de-là du seuil de tolérance, variable selon les espèces, les fonctions vitales se ralentissent, notamment la photosynthèse. Par ailleurs, le système régulant l'ouverture et la fermeture des stomates fonctionne au ralenti, et la plante risque la mort. Il est donc nécessaire d'arroser pour maintenir le gazon en végétation. Les arrosages peuvent s'effectuer à n'importe qu'elle heure de la journée. Toutefois, les pertes par évaporation étant importantes aux heures chaudes, il est conseillé d'arroser tôt le matin ou tard le soir. L'idéal consiste à installer un système d'arrosage ( aspersion ) automatique pouvant fonctionner la nuit et pendant les absences. Il faut éviter des arrosages fréquents mais insuffisants en volume; ils ne mouillent que la couche superficielle du sol, sans atteindre les racines.
Le choix judicieux du mélange est une autre façon d'économiser l'eau, sachant que certaines espèces sont moins exigeantes que d'autres. Ainsi, la fétuque rouge demi-traçante et la fétuque durette sont plus résistantes à la sécheresse que le pâturin des prés ou l'agrostide, et conservent donc leur coloris vert plus longtemps.
 
Réservez votre cours de jardin " rubrique Nous contacter "pour apprendre la reconnaissance des végétaux et connaître l'entretien correspondant.
RSS Devenir Fan

Articles récents

Les soins
Comment les utiliser ?
Comment les planter ?
L'organisation du massif
Comment les choisir ?

Catégories

Accueil
Etudes et réalisations
Installations et équipements du jardin
Les bulbes à fleurs
Les gazons
Les maladies des rosiers
Les maladies et parasites
Les parasites des rosiers
Les plantes vivaces
Les Rosiers Meilland
Les tailles fruitières
Les terrasses et balcons
Problèmes courants sur végétaux
Questions jardin
fourni par