IMMOVERT - Votre Expert Jardin
Mon blog

Comment les choisir ?

Cette question n'est pas un  mystère pour l'amateur averti qui assume les conséquences de son choix en connaissance de cause et en fonction de ses goûts.
En revanche, pour qui possède peu d'expérience, c'est une étape décisive au cours de laquelle il est plus judicieux de laisser le pas à la raison. Les notions de couleurs ou d'harmonie, aussi importantes,tes soient-elles, ne sont pas prioritaires. Pour assurer la réussite de vos plantations sans trop de contraintes, n'hésitez pas à privilégier la résistance des plantes au climat et aux particularités du jardin.
Cette précaution est essentielle vis-à-vis des espèces qui assurent la charpente des massifs. Elles doivent surmonter facilement les hivers locaux et, comme la nature du sol ne se modifie pas du jour au lendemain, sauf à grands frais, mieux vaut qu'elles puissent s'y adapter naturellement. La situation est-elle ensoleillée, ombragée ?
Le sol est-il sec, lourd ou humide ?
Voilà les questions qui doivent guider votre choix.
Peu à peu le jardin se peuple et se modifie. La nature du sol s'améliore et des microclimats apparaissent. Ce sont autant de chances d'accueillir de nouvelles protégées et de donner une touche d'originalité à ses plantations.
L'expérience aidant, et au vu des premiers résultats, il devient aussi plus facile de discerner quels types de plantes donneront les meilleurs résultats.
Viennent ensuite les notions de hauteur, de largeur et de volume. Ce sont elles qui déterminent le bon équilibre d'un massif. Il arrive aussi , parfois, que la taille d'une plante soit imposée par un détail particulier, à dissimuler ou à mettre en évidence. C'est seulement lorsque tous ces critères ont été observés que l'on peut raisonnablement céder à la passion des couleurs.
 
Réservez votre cours de jardin " rubrique Nous contacter " pour apprendre la reconnaissance des plantes vivaces et connaître l'entretien correspondant.
RSS Devenir Fan

Articles récents

Les soins
Comment les utiliser ?
Comment les planter ?
L'organisation du massif
Comment les choisir ?

Catégories

Accueil
Etudes et réalisations
Installations et équipements du jardin
Les bulbes à fleurs
Les gazons
Les maladies des rosiers
Les maladies et parasites
Les parasites des rosiers
Les plantes vivaces
Les Rosiers Meilland
Les tailles fruitières
Les terrasses et balcons
Problèmes courants sur végétaux
Questions jardin
fourni par