IMMOVERT - Votre Expert Jardin
Mon blog

Quand planter ?

D'une manière générale, les vivaces sont plantées en automne, de septembre à novembre, et au printemps, de mars à mai. Comme toutes les autres plantes de pépinières. Grâce aux cultures en godets, les plantations sont possibles à tout moment, sauf en périodes de gel ou de sécheresse, ou lorsque la terre est trop mouillée.
Septembre et octobre sont deux mois particulièrement favorables car à cette période les souches de vivaces sont encore très actives. En outre, c'est aussi le moment où le choix est le plus vaste. Au printemps, certaines des plantes rares que vous souhaitiez ne seront peut-être plus disponibles. La fin de l'été et le début de l'automne offrent de belles journées, propices au jardinage. Bien attendu, selon les plantes et les climats, quelques précautions s'imposent.
 
L'influence du climat:
 
A moins de bénéficier de conditions exceptionnelles, attendez la fin de l'hiver pour installer les espèces réputées fragiles. Dans les régions douces, aux printemps hâtifs et secs, il est préférable de planter en automne ou dès la fin de l'hiver pour que les plantes puissent s'installer et devenir suffisamment autonomes avant les chaleurs. Au contraire, dans les régions froides et humides, ou sur des sols lourds qui se ressuient mal, seule une plantation printanière pourra garantir un démarrage immédiat des vivaces et leur installation sans à coup. Les particularités des lieux ont aussi une influence déterminante sur les possibilités de plantations: un massif bien abrité, un sol perméable et chaud, offrent bien plus de facilités qu'une surface dégarnies, exposée au vent desséchant de l'hiver sur laquelle les plantes peinent en attendant le retour des beaux jours. Quelles que soient les conditions locales, il faut encore tenir compte d'un autre facteur important: la possibilité de dispenser des soins suffisants, et notamment des arrosages. Si une plantation reste livrée à elle-même, sans possibilité de soins, ce qui est fréquent dans les propriétés de week-end, le respect des conditions climatiques locales sera autant plus bénéfique.
 
Des exigences particulières:
 
Certaines catégories de plantes vivaces ont des préférences plus marquées. Les aquatiques, par exemple, doivent être installées lorsque l'eau se réchauffe, au printemps, ce qui correspond, selon les régions, à la période d'avril à juin. Dans les contrées où les hivers froids ne sont pas à craindre, la période de plantation peut être prolongée jusqu'en été, surtout si les sujets à planter sont livrés en godets. Mais la majorité des plantes aquatiques est fournie au printemps. C'est à cette période qu'elles sont les plus actives; c'est donc le moment que choisissent les producteurs pour les préparer et les vendre.
Les iris de jardin bénéficient aussi d'un régime particulier. Pour eux, le moment le plus propice à la plantation commence quelques semaines après la floraison, de juillet jusqu'en octobre. Bien qu'il soit possible de les planter à d'autres périodes, ce sont les plantations d'été qui donnent les meilleurs résultats, surtout dans les régions froides et humides du nord et de l'est de la France.
Pour les pivoines, en particulier pour les belles souches livrées à racines nues, la période normale de plantation s'étend de septembre à fin mars. Pourtant l'automne reste la période idéale. Les plantes ont le temps de bien ancrer leurs racines et démarrent plus franchement au printemps.
 
La nature pour exemple:
 
La diversité des plantes vivaces est elle qu'il est bien difficile de donner des recommandations très précises pour chacune d'elles, d'autant que des facteurs incontrôlables, comme le climat, jouent un rôle non négligeable.
La nature ses exigences et ses caprices, mais elle nous guide aussi par une logique bienveillante. Le jardinier averti qui l'observe avec intérêt sait bien que chaque plante vit selon un rythme immuable: végétation, floraison, repos. Au cours de cette troisième phase, qui intervient à différents moments de l'année selon les espèces, les plantations ou replantations sont assurées de la meilleure réussite.
 
Réservez votre cours de jardin " rubrique Nous contacter " pour apprendre la reconnaissance des plantes vivaces et connaître l'entretien correspondant.
 
 
 
RSS Devenir Fan

Articles récents

Les soins
Comment les utiliser ?
Comment les planter ?
L'organisation du massif
Comment les choisir ?

Catégories

Accueil
Etudes et réalisations
Installations et équipements du jardin
Les bulbes à fleurs
Les gazons
Les maladies des rosiers
Les maladies et parasites
Les parasites des rosiers
Les plantes vivaces
Les Rosiers Meilland
Les tailles fruitières
Les terrasses et balcons
Problèmes courants sur végétaux
Questions jardin
fourni par