IMMOVERT - Votre Expert Jardin
Mon blog

Les parasites des rosiers

Le Tétranyque Tisserand

IMMOVERT - Tétranyque tisserandSignes de présence:
Une fine marbrure pale se répand sur les feuilles, qui se ternissent, pus virent au blanc jaunâtre. Ne confondez pas ces symptômes avec ceux d'une carence minérale. Un  examen à la loupe (x10) du revers des feuilles révélera la présence de minuscules acariens et de leurs oeufs sphériques. Ces sortes d'araignées, de moins de 1 mm de long, ont quatre paires de pattes, elles sont vert jaunâtre avec deux taches sombres sur la tête.

La cicadelle du rosier

Signes de présence:
En été, les feuilles du rosier montrent une décoloration ponctiforme blanchâtre sur leur face supérieure. Les rosiers palissés contre un mur ou poussant en un lieu abrité sont souvent les plus touchés: en fin d'été, leurs feuilles seront presque entièrement décolorées. Des insectes jaune pale, de 3 mm de long, vivent au revers des feuilles. Ils sautent en volettent dès qu'ils sont dérangés. Leur corps étroit est plus large au niveau de la tête et effilé à l'arrière.

Puceron des racines du rosier

IMMOVERT - Puceron des racines du rosierSignes de présence:
Ce puceron brun foncé, de 3 à 4 mm de long, se nourrit en prélevant la sève des racines du rosier. Il passerait certainement inaperçu s'il ne grimpait dans les tiges pour y déposer des oeufs, en automne. Après la ponte, les oeufs sont bruns, puis ils deviennent rapidement noir lustré. Ils mesurent 1 mm de long, ont une forme de ballon de rugby et sont groupés en nombre au bas des tiges. Ils éclosent en mars, et les jeunes pucerons descendent aussitôt dans le sol.

Puceron du rosier

Signes de présence:
Les jeunes feuilles, les pousses terminales et les boutons floraux du rosier sont souvent la proie de colonies denses d'insectes verts, vert jaunâtre ou roses, de 2 à 3 mm de long.
La plante voit sa croissance entravée et produits des fleurs de mauvaise qualité. Le feuillage de couvre d'un miellat collant, sécrété par les pucerons, où prospère la fumagine et où tombent les dépouilles blanches abandonnées par les pucerons au fil de leurs mues.
RSS Devenir Fan

Articles récents

Les soins
Comment les utiliser ?
Comment les planter ?
L'organisation du massif
Comment les choisir ?

Catégories

Accueil
Etudes et réalisations
Installations et équipements du jardin
Les bulbes à fleurs
Les gazons
Les maladies des rosiers
Les maladies et parasites
Les parasites des rosiers
Les plantes vivaces
Les Rosiers Meilland
Les tailles fruitières
Les terrasses et balcons
Problèmes courants sur végétaux
Questions jardin
fourni par